A propos

© Photo Julie Fuchs

La photographie et la psychanalyse

J’ai 49 ans, je vis et travaille en Provence.
Je suis photographe et psychanalyste, ces deux activités se fécondent mutuellement pour éclairer mes questionnements sur l’être humain. La pratique de la psychanalyse me permet de recevoir une parole intime et singulière. J’y accueille des affects qui disent la vulnérabilité et la sensibilité de l’Homme et qui révèlent ses extraordinaires ressources. La psychanalyse et la photographie sont des voies fertiles pour réactiver nos capacités à résister, à exister ou à nous recréer.

L’histoire

La pratique photographique m’amène à capter dans l’environnement présent ce qui fait écho ou résonne avec des événements passés, comme autant d’éléments invitant à déployer pensée et imaginaire. Pour cela, j’arpente des lieux historiques afin d’en saisir des manifestations subjectives ou manifestes, sites mémoriels, territoires chargés d’histoire, monuments, espaces naturels ou paysages.

Le portrait

Mon deuxième champs de recherche est le portrait, directs et classique, ou bien en passant par des détails du lieu de vie, d’attitudes corporelles, de vêtements ou de tout élément susceptible de révéler des parts de nous-même. Je suis souvent guidé dans ma démarche par la phrase de René Char : « Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. »

Expositions

2021/09-10 Le mur de la peste, Artothèque de Miramas-Istres Ouest-Provence
2021/04 ECHOS, Exposition collective, Istres
2019/07 Ar den, la sombre, Festival Voies Off, Arles
2018/07 Les arbres de Birkenau. Festival Voies Off, Arles
2016/06 En marchant, Exposition collective, Cavaillon
2015/06 Silence, Exposition collective, Cavaillon
2014/07 Le portrait mis à nu, Exposition du vendredi, Les Rencontres d’Arles
2014/06 Je raconte des histoires, Exposition collective, Cavaillon

Publications

Revue Pourtant, n°3, Dans la cuisine, septembre 2021

Workshops et Formation

Diana Lui, Philippe Chancel, Jean-François Joly, David Brunel, Martine Montegrandi, Christine Cornillet, Christine Sibran, Christophe Laloi.