Arbres de Birkenau
Le révisionnisme historique fait régulièrement retour dans l’espace médiatique, ainsi que la banalisation des discours à tendance fascistes. Dans ce contexte, il m’est apparu important de produire une nouvelle manière de raconter l’histoire. Notamment celle du plus grand génocide d’Europe, qui fit basculer le monde et la représentation de ce que l’Homme est capable de faire à l’Homme lorsqu’il est aux prises avec des idéologies raciales, xénophobes ou antisémites.
Je me suis rendu au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, imprégné de son histoire et de témoignages de rescapés. Ceux-ci ont été victimes et témoins des crimes nazis et de leur négation. Leurs récits ont depuis longtemps nourris mes réflexions sur l’être humain. Les arbres de Birkenau sont eux aussi des témoins, vivants, humbles et silencieux.
Les 21 portraits d’arbres sont accompagnés de textes racontant l’histoire du génocide à travers chacun de leur emplacement.
Les photographies ont été tirées par l’auteur sur papier Canson Rag Photographique 310g contrecollés sur Dibond, sans cadre, sans vitre, des photographies en prise directe avec le spectateur, dans toute leur vulnérabilité, à l’image de la mémoire qui, fragile, a besoin d’être constamment réactualisée pour être préservée et transmise aux générations futures.